Objectifs de
l’expérience

Les 13 laboratoires scientifiques travaillent en interdisciplinarité ainsi qu’en collaboration avec des industriels et institutionnels, afin d’explorer et d’anticiper les nouveaux usages et comportements, tout en cherchant à prévenir et à se prémunir des dérives éthiques et pratiques qui pourraient exister dans l’habitat du futur.

La genèse
du projet

Nous savons ce que la technologie permettra demain, ce que seront les évolutions technologiques. Les usages de ces avancées (quelle finalité et quels risques ?) nous sont en revanche encore inconnus. Pour définir les conditions de notre bien-être demain dans l’habitat du futur, il convenait d’initier une nouvelle démarche scientifique, interdisciplinaire.
HUT est né de la rencontre des sciences dites « exactes » et des sciences « humaines et sociales » afin de déterminer ensemble les conditions optimales du logement de demain.

Visite virtuelle

Cette vidéo 3D réalisée par le LIFAM (Laboratoire Innovation, Formes, Architectures, Milieux de Montpellier) vous permet de visiter l’appartement HUT.

Le projet
scientifique

Cette expérience in vivo longitudinale est l’occasion de questionner, non seulement les usages et les interactions hommes-machines dans un appartement connecté, mais également et plus largement, les composantes et les conditions du bien-être ou bien-vivre dans un environnement connecté.

Si les innovations technologiques nous promettent un quotidien facilité et optimisé, les questions sur ce qui est réellement utile et acceptable persistent. Comment interagir avec des objets connectés tout en conservant un contrôle sur ses données personnelles et intimes  ? Est-il réellement pertinent de s’en remettre aux recommandations de ces objets ?
Ces questions – et bien d’autres – sont au centre de l’attention des chercheurs embarqués dans cette aventure scientifique, dont l’ambition est de déterminer en quoi les objets connectés (parfois qualifiés par un oxymore « d’intelligents ») et le traitement des données qu’ils produisent et collectent, peuvent être intrusifs. HUT s’interroge sur la façon de protéger les occupants de ces dérives mais également sur la manière de proposer des équipement qui apportent de véritables services aux occupants.

Les enjeux de ce projet sont non seulement technologiques et juridiques, mais également éthiques et sociétaux.
HUT est un projet à vocation humaine, dont l’objectif final est de comprendre les nouveaux usages des objets connectés, et de mieux concevoir le logement de demain pour l’occupant de demain.