Le projet de recherche HUT

Habitat Urbain en Transition

Une étudiant sportive avec une montre connecté pour avoir un bilan sur sa santé

Le nouveau défi de HUT

Après HUman at home projecT, où nous nous sommes interrogés sur les conditions de vie dans un habitat 100% connecté, le projet HUT devient Habitat Urbain en Transition. Ce nouveau projet vise à étudier l’utilisation concrète des objets connectés dans l’habitat du futur. « L’habitat » s’étend non seulement aux logements, mais aussi aux campus universitaires, aux quartiers et aux villes. La question de l’utilisation des données partagées au sein de ces environnements variés doit être étudiée afin de comprendre ses limites et les effets de feedbacks sur nos comportements et nos pratiques.

La question centrale de cette recherche porte sur la définition du bien-être et des conditions optimales pour l’atteindre, tout en tenant compte des enjeux environnementaux. Ce nouveau projet sera réalisé de manière collaborative et pluridisciplinaire, en réunissant à nouveau plusieurs laboratoires de recherche issus de domaines variés.

Les axes de recherche

Axe Transition énergétique et écologique
Axe transition sociale, solidaire et culturelle
Axe transition en santé et qualité de vie

Une communauté d'étudiants engagés

dans des projets de sciences participatives

Un groupe d'étudiants dans un projet de sciences participatives

Dans le cadre de ce projet, HUT souhaite travailler avec une communauté d’étudiants engagés dans la recherche, qui contribueraient à des projets de sciences participatives explorant différents thèmes autour de l’habitat connecté. Afin de collecter des données en temps réel et de façon mobile, nous prévoyons d’utiliser des dispositifs mobiles tels que des capteurs installés dans les logements des étudiants et des logiciels de suivi sur smartphone. Ce dispositif servira à la fois à collecter de données et à faciliter les échanges collaboratifs entre les étudiants et les chercheurs.

Pour constituer cette communauté, nous allons former un groupe d’étudiants en impliquant ceux qui sont désireux de participer à des projets de recherche sur les quatre sites constitutifs de HUT : l’Université de Montpellier, l’Université Paul Valéry, l’IMT-Mines d’Alès et l’École d’Architecture de Montpellier. Ces étudiants auront la possibilité d’interagir avec les chercheurs du projet, de contribuer à l’élaboration des questions de recherche, de recevoir une sensibilisation à l’interdisciplinarité et verront leur implication valorisée. À terme, notre objectif est de créer un dispositif favorisant l’engagement des étudiants dans la recherche interdisciplinaire.

Un projet, deux ambitions

Le projet Habitat Urbain en Transition a deux objectifs principaux. D’une part, il vise à servir l’objectif scientifique de HUT en créant un dispositif dans lequel les données collectées, les usages et les comportements repérés se retrouvent au cœur d’une réflexion collective entre chercheurs et HUTeurs (étudiants-usagers).

D’autre part, ce dispositif a pour but de sensibiliser les étudiants à la recherche et à l’interdisciplinarité, ainsi que de les encourager à entreprendre des travaux de recherche. En favorisant leur participation à la recherche menée dans les laboratoires, ce projet permet de valoriser leur engagement dans la progression des enjeux sociaux et environnementaux actuels. Cette communauté scientifique pourrait ainsi susciter de nouvelles vocations, briser l’image d’un monde de la recherche inaccessible et permettre aux étudiants la découverte des sciences participatives. De plus, certains projets de recherche pourraient également être accompagnés d’offres de stages à destination des étudiants, favorisant ainsi leur intégration au sein des laboratoires de recherche.

Trois étudiants travaillant sur un projet de sciences participatives

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Venez nous suivre sur LinkedIn et Twitter pour ne rien manquer de l’actualité HUT !