
Le colloque scientifique du projet HUT
HUTLaConf 2022
HUTLaConf 2022 est le colloque scientifique organisé dans le cadre du projet HUT qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre 2022. Cette édition inédite a rassemblé plus de 100 participants issus de différents horizons, pour explorer et se questionner sur la problématique de l’interdisciplinarité au service des environnements intelligents. Les treize laboratoires universitaires partenaires, ainsi que des invités extérieurs au projet étaient présents pour partager leur expertise. Répartis en 6 ateliers, les participants au colloque ont pu échanger sur des thématiques variées telles que le bien-être et la santé globale, la transition écologique, l’architecture et l’IOT, la protection des données, ainsi que la ville intelligente. Au cours de ces trois jours, ce n’est pas moins de 30 communications, 2 tables rondes et 4 conférences qui ont eu lieu et ont permis de se questionner sur les environnements intelligents et la pertinence de l’interdisciplinarité dans la recherche. Par ailleurs, l’expérience de médiation scientifique HUT théâtre a attiré plus de 120 spectateurs lors de la soirée de gala du colloque organisée à l’Hôtel de Ville de Montpellier et a permis de présenter de manière originale les résultats du projet HUT. Une exposition a également été affichée à la Médiathèque Emile Zola afin de présenter les résultats du projet au grand public.
Ouverture du colloque scientifique
HUTLaConf 2022 a débuté avec cinq discours d’ouverture prononcés par les représentants des institutions impliquées dans le projet HUT. Le premier à prendre la parole était Manu REYNAUD, adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la ville apaisée, respirable et numérique. Dans son discours, il a notamment abordé l’évolution des villes vers des smart cities. En effet, bien que les objets connectés facilitent la vie quotidienne, ils peuvent également représenter un certain risque, comme l’a souligné Philippe AUGE, Président de l’Université de Montpellier, lors de son intervention.
Le travail interdisciplinaire, impliquant plusieurs laboratoires universitaires, partenaires institutionnels et professionnels, qu’a mené le projet HUT pendant quatre ans a été salué par Anne FRAISSE, Présidente de l’Université Paul Valéry Montpellier 3. En effet, le projet HUT, qui a suscité initialement de la méfiance en raison de son apparence de « gadget technologique », comme l’a évoqué Olivier TINLAND, directeur de la MSH-Sud, est en réalité une étude de l’habitabilité dans un environnement technologique, qui offre une réflexion approfondie sur les aspects sanitaires et environnementaux, juridiques et du bien-être humain.
En guise de conclusion, Anne-Sophie CASES, coordinatrice du projet HUT, et Hassan AIT HADDOU, responsable du colloque scientifique, ont officiellement ouvert le colloque scientifique HUTLaConf 2022 et détaillé le programme de ces trois journées de colloque.

Conférence inaugurale de Stéphane Roche
Professeur titulaire de sciences géomatiques à l'université Laval à Québec
Stéphane Roche, ingénieur et géographe spécialisé dans les sciences géomatiques et professeur titulaire à l‘Université Laval à Québec a animé la première conférence du colloque scientifique HUTLaConf 2022 intitulée : « L’intelligence des lieux : pour des environnements urbains en santé, plus inclusifs, durables et résilients. »
L’intelligence des lieux consiste à comprendre comment les lieux se forment et évoluent. Dans les environnements « intelligents » d’aujourd’hui, la technologie, les algorithmes et les méthodes d’analyse de données nous offrent de nouvelles opportunités pour améliorer notre compréhension émotionnelle et physique des lieux.

Table ronde : L'interdisciplinarité au
service des environnements intelligents
Les participants de cette table ronde, animée par Déborah Nourrit, ont tenté de répondre à quatre questions principales sur le sujet de « L’interdisciplinarité au service des environnements intelligents« .
Question 1 : « En quoi notre environnement est-il plus intelligent grâce aux objets de l’Internet ?« .
Question 2 : « Intelligence, est-ce la dénomination la plus pertinente ? »
Question 3 : « En quoi la science peut-elle être au service ? »
Question 4 : « L’interdisciplinarité vous semble-t-elle la meilleure approche pour étudier ces environnements ? »

Avec :
- Marie-Pierre GLEIZES (Responsable NeoCampus),
- Emmanuel MOUTON (CEO SYNOX),
- Nadine VIGOUROUX (IRIT, Maison intelligente de Blagnac),
- Hélène ROUSSEL (Directrice de la Mission Cité Intelligente, Montpellier Méditerranée Métropole),
- Alain FOUCARAN (Responsable valorisation et partenariats INSIS CNRS, membre du directoire HUT)
Les participants de cette table ronde, animée par Déborah Nourrit, ont tenté de répondre à quatre questions principales sur le sujet de « L’interdisciplinarité au service des environnements intelligents« .
« En quoi notre environnement est-il plus intelligent grâce aux objets de l’Internet ?« .
Le but d’installer des objets connectés dans un environnement est de créer un environnement qui répond aux besoins de l’utilisateur. Par exemple, un habitat inclusif et adapté à une personne en situation de handicap lui permettrait de maintenir son autonomie. En effet, ce ne sont pas les objets qui sont intelligents, mais plutôt la façon dont l’utilisateur s’en sert selon l’objectif qu’il souhaite atteindre, que ce soit pour obtenir de l’aide, réaliser des économies, mieux respecter l’environnement, etc. Un environnement devient intelligent dès lors qu’il y a une interaction entre humains et non-humains.
« Intelligence, est-ce la dénomination la plus pertinente ? »
En essayant de proposer un mot alternatif à intelligence, les mots « éclairer », « communication », « inclusif », « adaptatif », « aidant », « capacitaire » ou encore « habilitant » ont notamment été cités.

« En quoi la science peut-elle être au service ? »
« L’interdisciplinarité vous semble-t-elle la meilleure approche pour étudier ces environnements ? »
Faire de la recherche, c’est se projeter dans l’inconnu et sortir de sa zone de confort. Cela est possible en intégrant par exemple la culture, l’art dans la science afin de traiter des systèmes complexes. L’interdisciplinarité est une approche qui permet de mieux comprendre les environnements, en travaillant en collaboration autour d’un objectif commun avec des laboratoires, mais aussi avec l’agglomération, des entreprises et des institutions.
Avec :
- Marie-Pierre GLEIZES (Responsable NeoCampus),
- Emmanuel MOUTON (CEO SYNOX),
- Nadine VIGOUROUX (IRIT, Maison intelligente de Blagnac),
- Hélène ROUSSEL (Directrice de la Mission Cité Intelligente, Montpellier Méditerranée Métropole),
- Alain FOUCARAN (Responsable valorisation et partenariats INSIS CNRS, membre du directoire HUT)
Le colloque scientifique du projet HUT
HUTLaConf 2022 en photo

















