La démarche éthique
Les valeurs de HUT
En tant que chercheurs universitaires, l’interdisciplinarité, le rigorisme scientifique, ainsi que la transparence et la justification des process, sont au cœur des valeurs de HUT pour mener un projet éthique. Ainsi, la vocation de l’expérience se veut profondément humaine, ouverte et ancrée dans la société civile et les problématiques sociétales qui l’affectent. (impact positif sur l’environnement écologique et social, protection des données, etc.)
La protection des données
L’un des principaux objectifs concerne la protection des données collectées. En effet, le cadre juridique a été reconstruit grâce à l’adoption du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). HUT a donc pour vocation de déterminer quelles sont les conditions d’utilisation de ces « lacs de données collectées », tout en respectant la vie privée des utilisateurs sur les plans éthiques et juridiques.
Le comité d’éthique
Dans le cadre du projet HUT, une instance consultative indépendante, le comité d’éthique, a été constituée afin de traiter de manière autonome la portée éthique des questions et des méthodologies mises en place au cours de l’expérience. Les partenaires, les occupants de l’appartement connecté, et même le projet lui-même pouvaient saisir cette instance.
Suite à la clôture du projet HUman at home projecT, le comité d’éthique a ainsi laissé place, depuis février 2022, au comité d’éthique de la recherche de l’université de Montpellier. Ce comité offre la possibilité aux enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs de solliciter un avis éthique sur leurs projets et protocoles de recherche portant sur des questions relatives à la personne humaine, y compris les enjeux touchant aux données personnelles et à la vie privée.