L'expérience HUT
Le projet expliqué par sa coordinatrice Anne-Sophie CASES
Objectifs de l'expérience HUman at home projecT
Le projet HUT (Human at Home Project) est né il y a 5 ans, il regroupe un consortium de 13 laboratoires de recherche, des industriels et des institutionnels. L’objectif de ce programme est de délimiter les contours de l’appartement de demain dont on ne veut pas. Ce projet a reçu le soutien financier de la Métropole de Montpellier et de la Région Occitanie et du FEDER.
Un appartement-observatoire a été mis en place sur Montpellier, il est équipé de plus de 65 capteurs et occupé depuis 4 ans par un duo d’étudiants sélectionné chaque année pour participer à cette expérience de recherche. Les résultats de ce projet vont donner lieu à un colloque scientifique organisé du 16-18 novembre en partenariat avec la MSH Sud et la Métropole de Montpellier.

La genèse du projet
Nous savons ce que la technologie permettra demain, ce que seront les évolutions technologiques. Les usages de ces avancées (quelle finalité et quels risques ?) nous sont en revanche encore inconnus. Pour définir les conditions de notre bien-être demain dans l’habitat du futur, il convenait d’initier une nouvelle démarche scientifique, interdisciplinaire.
HUT est né de la rencontre des sciences dites « exactes » et des sciences « humaines et sociales » afin de déterminer ensemble les conditions optimales du logement de demain.