Le projet scientifique HUman at home projecT
Cette expérience in vivo longitudinale est l’occasion de questionner, non seulement les usages et les interactions homme-machine dans un appartement connecté, mais également et plus largement, les composantes et les conditions du bien-être ou bien-vivre dans un environnement connecté.
Si les innovations technologiques nous promettent un quotidien facilité et optimisé, les questions sur ce qui est réellement utile et acceptable persistent. Comment interagir avec des objets connectés tout en conservant un contrôle sur ses données personnelles et intimes ? Est-il réellement pertinent de s’en remettre aux recommandations de ces objets ?
Ces questions – et bien d’autres – sont au centre de l’attention des chercheurs embarqués dans cette aventure scientifique, dont l’ambition est de déterminer en quoi les objets connectés (parfois qualifiés par un oxymore « d’intelligents ») et le traitement des données qu’ils produisent et collectent, peuvent être intrusifs. HUT s’interroge sur la façon de protéger les occupants de ces dérives mais également sur la manière de proposer des équipement qui apportent de véritables services aux occupants.
Les enjeux de ce projet sont non seulement technologiques et juridiques, mais également éthiques et sociétaux.
HUT est un projet à vocation humaine, dont l’objectif final est de comprendre les nouveaux usages des objets connectés, et de mieux concevoir le logement de demain pour l’occupant de demain.






