Le directoire

null

Malo Depincé

Porteur du projet HUT

Maître de Conférences HDR
à l’Université de Montpellier
DDD

null

Anne-Sophie Cases

Professeur des Universités

à l’Université de Montpellier
MRM

null

Alain Foucaran

Directeur de l’IES (Institut d’Électronique et des Systèmes de Montpellier)

Professeur des Universités à l’Université de Montpellier
IES

null

Anne Laurent

Professeur des Universités

à l’Université de Montpellier
LIRMM

null

Laurent Rousseau

PDG OCEASOFT
null

Denis Mottet

Professeur des Universités

à l’Université de Montpellier
EuroMov

null

François Perea

Professeur des Universités

à l’Université de Paul-Valéry Montpellier III
Praxiling

null

Chloé Charrondière

Chargée de Projet HUT
null

Émilie Canu

Assistante Ingénieur Support Équipe et Plateforme HUT

Équipe projet

null

Malo Depincé

Coordinateur du projet HUT
null

Chloé Charrondière

Chargée de Projet HUT
null

Émilie Canu

Assistante Ingénieur Support Équipe et Plateforme HUT
null

Maximilien Morales-Rodriguez

Ingénieur d’Étude en Traitement et Analyse de Bases de Données

UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER

L’université Paul-Valéry est spécialisée dans le champs des Humanités (lettres, sciences humaines et sociales). Dans le cadre du projet HUT, ses expertises ont trait aux comportements humains dans les logements et dans la ville, aux dispositifs d’interaction humain/machine ou encore au déploiement d’interface de médiations innovantes.
Voir le site partenaire

CNRS

Le Centre National de la Recherche Scientifique a pour mission « d’identifier, effectuer ou faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes les recherches présentant un intérêt pour la science ainsi que pour le progrès technologique, social et culturel du pays ». Il a, notamment, développé une forte expertise dans le domaine de la recherche interdisciplinaire et a mis en place des outils performants de valorisation de celle-ci, dont le projet HUT a pleinement profité.
Voir le site partenaire

MSH SUD

Dédiée à l’incubation de projets innovants, la Maison des Sciences de l’Homme Sud associe chercheurs de toutes disciplines et leurs partenaires non-académiques dans la construction d’un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire. La MSH Sud entend questionner nos modèles de développement et fédérer les explorateurs d’alternatives par une pratique élargie de l’interdisciplinarité et des interactions renouvelées entre sciences et société, afin de proposer des modes de développement supportables et innovants, répondant aux enjeux globaux contemporains. Dans ce cadre, elle soutient le projet HUT, lui attribuant notamment un espace de travail au sein de ses locaux, situés sur le site Saint-Charles 2.
Voir le site partenaire

UNIVERSITE DE MONTPELLIER

L’université de Montpellier est une université pluridisciplinaire qui accueille 47.000 étudiants dans ses 16 UFR, écoles et instituts. Université de recherche intensive, elle dispose d’une expertise internationalement reconnue dans un large éventail de domaines scientifiques – la santé, la robotique, l’informatique, l’ingénierie, l’économie, le droit, etc.
Avec 8 laboratoires impliqués, l’UM met ses forces vives au service de HUT.

Voir le site partenaire

MONTPELLIER MÉDITERRANNÉE MÉTROPOLE 

Montpellier Méditerranée Métropole est compétente en matière d’habitat, de soutien à la recherche, à l’enseignement supérieur et aux entreprises innovantes ainsi qu’en aménagement et urbanisme. Elle enrichit à travers le projet HUT la démarche Cité intelligente en lui apportant un volet pluridimensionnel autour de l’habitat.
Voir le site partenaire

FEDER et de la Région Occitanie

Le projet HUT est cofinancé par l’Union Européenne au titre du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Région Occitanie.
Voir le site partenaire

Les partenaires
institutionnels

Le projet HUT, bénéficie des services mais également du financement de partenaires institutionnels territoriaux, du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Région Occitanie.

 DELILED

Concepteur et fabricant de luminaires à LED pilotables, l’entreprise présente en avant-première chez HUT sa nouvelle technologie MaestroTM : Maîtriser la lumière pour votre bien-être. Du cycle circadien à la luminothérapie, avec 16 millions de couleurs chaque luminaire est pilotable en RF via le HuBBox.

Voir le site partenaire

SENS DIGITAL

L’entreprise est spécialisée dans l’édition et l’intégration de solutions digitales et d’objets connectés innovants. Elle met au service de HUT toute son expertise en la matière pour développer un système communicant et une offre de services renouvelée dans l’appartement.

Voir le site partenaire

ENEDIS

Entreprise spécialisée dans la gestion du réseau de distribution public d’électricité.

Voir le site partenaire

IKEA

L’entreprise IKEA, spécialisée dans l’aménagement et la décoration de la maison, est bien plus qu’un fabricant de meubles.

Le projet HUT est une formidable opportunité pour mieux comprendre les modes de vie à la maison, les usages, les désirs et les rêves de la population sur notre territoire, et s’inscrit pleinement dans notre démarche de visite d’habitats.

Le projet HUT va nous permettre d’utiliser, de partager et surtout d’enrichir nos connaissances en matière d’aménagement de la maison pour mieux appréhender la vie à la maison de demain.

Voir le site partenaire

NEXITY

Entreprise de promotion immobilière, Nexity a construit le premier logement dans lequel sont installés les systèmes intelligents de l’appartement HUT.

Voir le site partenaire

OCEASOFT

L’entreprise a développé une forte expertise dans le développement de solutions de capteurs connectés de surveillance de température et autres paramètres physiques. Elle est notamment reconnue pour ses compétences sur les études thermiques sur la chaîne du froid et s’investit dans le développent (notamment dans HUT) de recherches sur la chaîne du froid en lien avec les usages des consommateurs.

Voir le site partenaire

SYNOX

Intégrateur et fournisseur de services dans l’Internet des Objets, Synox est forte d’une expertise reconnue dans le déploiement de projets IoT et des réseaux nécessaires à leur connectivité.

Voir le site partenaire

Les entreprises
partenaires

7 entreprises en lien avec l’habitat et/ou les capteurs et objets connectés ont pris part au projet HUT, en apportant leur expertise et leur soutien.

DMEM

L’équipe étudie notamment le développement de la masse musculaire en corrélation avec la santé des personnes. Elle a développé pour HUT un « vélo 2.0 » avec pédalage excentrique pour lutter contre la sédentarité.
Voir le site partenaire

DYNAMIQUES DU DROIT

Équipe de chercheurs en droit, ils envisagent, pour HUT, notamment les questions de collecte et de traitement des données, mais aussi la valorisation de ces usages et les conditions de contractualisation dans l’appartement connecté.

Voir le site partenaire

EPSYLON

Un laboratoire spécialisé dans les modes de prévention de la santé. Les membres d’Epsylon entendent dans HUT évaluer l’impact d’un environnement hyper-connecté sur la charge cognitive et l’éventuelle atteinte de la mémoire prospective, de la dynamique de la motivation.
Voir le site partenaire

EUROMOV

L’équipe est spécialisée dans l’analyse de postures et flux locomoteurs, marqueurs de santé et de bien-être. Elle s’intéresse dans HUT aux mouvements dans l’appartement, et à leur influence sur le bien-être tout autant que sur la signification de ces mouvements pour bien-être des individus.
Voir le site partenaire

ESPACE DEV

L’équipe développe des recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les éco-sociosystèmes. Le LIRMM et Espace-Dev s’interrogent dans HUT sur l’optimisation de réseaux de capteurs par la question de la classification et de l’orientation des données dans des systèmes informatiques complexes pour un retour plus adapté aux souhaits des utilisateurs.
Voir le site partenaire

IES

Expert dans le domaine des capteurs et systèmes intelligents en milieux hostiles et complexes, l’intérêt de l’IES pour HUT réside dans l’analyse des usages des capteurs et systèmes intelligents existants ou à venir et leurs évolutions guidées, non pas essentiellement en fonction des défis technologiques, mais également en fonction des besoins réels des utilisateurs.
Voir le site partenaire

LGI2P IMT MINES ALES

L’équipe développe et met en œuvre concepts, méthodes et outils pour identifier et lever des verrous techniques, technologiques et organisationnels auxquels sont confrontés industries et services. Elle s’investit dans HUT par ses capacités à organiser les systèmes de captation des données.
Voir le site partenaire

LIFAM

L’équipe de chercheurs en architecture et urbanisme du LIFAM interroge, dans HUT, les comportements des usagers pour concevoir la maison de demain, étudier l’impact des aides techniques intégrées sur l’autonomie fonctionnelle des habitants.
Voir le site partenaire

LIRMM

De l’information aux systèmes, de la technologie à l’humain et aux usages, les activités de recherche du LIRMM concernent : la conception et la vérification de systèmes intégrés, mobiles, communicants, la modélisation de systèmes complexes à base d’agents, les études en algorithme, bioinformatique, interactions homme-machine, robotique, etc.
Voir le site partenaire

MRE

Spécialistes de l’économie, les chercheurs de MRE s’intéressent dans HUT, à la valorisation des usages et des modes de contractualisation.
Voir le site partenaire

MRM

Les membres de l’équipe questionnent les problématiques d’un management responsable et les processus d’innovation. Ils s’interrogent dans HUT sur la création de valeur induite par l’usage des objets, voire leur agencement, la relation homme/objet et leurs influence sur les comportements et le bien-être des habitants.
Voir le site partenaire

PARAGRAPHE

PARAGRAPHE est un laboratoire de recherche interdisciplinaire rattaché à l’Ecole doctorale n°224 Cognition, Langage et Interaction (CLI) de l’Université Paris 8  Vincennes – Saint-Denis et sous co-tutelle secondaire de l’Université de Cergy Pontoise.
Voir le site partenaire

PRAXILING

Les spécialistes des sciences du langages, ils envisagent la construction et le mode de vie de l’appartement du futur par les discours et les interactions.
Voir le site partenaire

Les laboratoires
partenaires

13 laboratoires universitaires de recherches travaillent sur des questions communes en privilégiant l’interdisciplinarité.

Les chercheurs

null

Hassan Ait Haddou

Directeur du LIFAM-ENSAM / Maître de Conférences HDR à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architetcure de Montpellier

LIFAM

null

Guillaume Alevêque

Postdoctorant à l'IIAC

HUT

null

Edmond Baranes

Professeur des Universités à l'Université de Montpellier

MRE

null

Benoit Bardy

Directeur du centre EuroMov / Professeur des Universités à l'Université de Montpellier

EuroMov

null

Pascal Benoit

Maître de Conférences à l'Université de Montpellier

LIRMM

null

Isabelle Bourdon

Maître de Conférences HDR à l'Université de Montpellier

MRM

null

Denis Brouillet

Professeur des Universités à l'Université de Montpellier

Epsylon

null

Nicolas Camara

Maître de Conférences à l'Université de Montpellier

IES

null

Robin Candau

Professeur à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Montpellier

DMEM

null

Anne-Sophie Cases

Professeur des Universités à l'Université de Montpellier

MRM

null

Arnaud Castelltort

Maître de Conférences à l'Université de Montpellier

LIRMM

null

Pom Charras

Maître de Conférences à l'Université de Paul-Valéry Montpellier III

Epsylon

null

Philippe Combette

Professeur des Universités à l'Université de Montpellier

IES

null

David Delahaye

Professeur des Universités à l'Université de Montpellier

LIRMM

null

Malo Depincé

Maître de Conférences HDR à l'Université de Montpellier / Porteur du Projet HUT

DDD

null

Gwenaëlle Donadieu

Doctorante à l'Université de Montpellier

DDD

null

Gérard Dray

Professeur IMT Mines Alès

LGI2P IMT Mines Alès

null

Yves El Kaim

Responsable IES Engineering

IES

null

Laurent Fauré

Maître de Conférences à l'Université de Paul-Valéry Montpellier III

Praxiling

null

Pauline Folcher

Maîtresse de Conférences à l'Université de Montpellier

MRM

null

Alain Foucaran

Directeur de l'Institut d'Électronique et des Systèmes / Professeur des Universités à l'Université de Montpellier

IES

null

Antoine Gademer

Enseignant-chercheur à l'EPF École d'ingénieur-e-s. Accueilli à l'IES Institut d'Electronique et des Systèmes

EPF

null

Ricardo Garcia

Maître de Conférences à l'Université de Montpellier

IES

null

Christophe Gernigon

Professeur des Universités à l'Université de Montpellier

Epsylon

null

Nicolas Giraudeau

Maître de Conférences à l'Université de Montpellier

Chaire e-Santé

null

Jean-Michel Gosalbes

Assistant Ingénieur Électronicien

IES

null

Annabelle Iszatt

Architecte DPLG, Docteur en Architecture, Maître de Conférences TPCAU à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architetcure de Montpellier, Chercheur au LIFAM

LIFAM

null

Stefan Janaqi

Enseignant-chercheur au laboratoire LGI2P IMT Mines Alès

LGI2P IMT Mines Alès

null

Pierre Jean

Ingénieur de Recherche IMT Mines-Alès

LGI2P IMT Mines Alès

null

Anne Laurent

Professeur des Universités à l'Université de Montpellier

LIRMM

null

Thérèse Libourel

Professeure émérite des Universités à l'Université de Montpellier

Espace Dev

null

Josselin Masson

Maître de Conférences à l'Université de Montpellier

MRM

null

François Mirabel

Professeur des Universités à l'Université de Montpellier

MRE

null

Denis Mottet

Professeur des Universités à l'Université de Montpellier

EuroMov

null

Sarah Mussol

Maîtresse de Conférences à l'Université de Montpellier

MRM

null

Sophie Nicoud

Ingénieure de Recherche CNRS

IES

null

Déborah Nourrit

Maître de Conférences à l'Université de Montpellier

Epsylon

null

Claire Noy

Maître de Conférences à l'Université de Paul Valéry-Montpellier III

Paragraphe

null

Roxana Ologeanu-Taddei

Maître de Conférences HDR à l'Université de Montpellier

MRM

null

Fabien Pascal

Directeur Adjoint de l'Institut d'Électronique et des Systèmes / Professeur des Universités UM

IES

null

François Perea

Professeur des Universités en Sciences du Langage et Humaintés Numériques à l'Université de Paul-Valéry Montpellier III

Praxiling

null

Muriel Piqué

Artiste Chorégraphique Chercheuse / Doctorante

C&D

null

Simon Pla

Ingénieur en Électronique et Instrumentation

EuroMov

null

Jean Podlecki

Maître de Conférences à l'Université de Montpellier

IES

null

Audrey Portes

Docteure à l'Université de Montpellier

MRM

null

Vinicus Raducanu

Maître de Conférences à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier / Architecte DPLG

LIFAM

null

Mathias Reymond

Maître de Conférences à l'Université de Montpellier

MRE

null

Agnès Robin

Maître de Conférences HDR à l'Université de Montpellier

DDD

null

Emilie Saugues

Chargée de mission de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier

LIFAM

null

Raphael Trouillet

Maître de Conférences HDR à l'Université de Montpellier

ESPYLON

null

Sylvain Vauttier

Maître de Conférences HDR IMT Mines-Alès

LGI2P IMT Mines Alès

null

Laurent Viala

Maître de Conférences à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier

LIFAM

null

David Vidal

Maître de Conférences à l'Université de Montpellier

MRM