UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER
L’université Paul-Valéry est spécialisée dans le champs des Humanités (lettres, sciences humaines et sociales). Dans le cadre du projet HUT, ses expertises ont trait aux comportements humains dans les logements et dans la ville, aux dispositifs d’interaction humain/machine ou encore au déploiement d’interface de médiations innovantes.
Voir le site partenaire
CNRS
Le Centre National de la Recherche Scientifique a pour mission « d’identifier, effectuer ou faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes les recherches présentant un intérêt pour la science ainsi que pour le progrès technologique, social et culturel du pays ». Il a, notamment, développé une forte expertise dans le domaine de la recherche interdisciplinaire et a mis en place des outils performants de valorisation de celle-ci, dont le projet HUT a pleinement profité.
Voir le site partenaire
MSH SUD
Dédiée à l’incubation de projets innovants, la Maison des Sciences de l’Homme Sud associe chercheurs de toutes disciplines et leurs partenaires non-académiques dans la construction d’un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire. La MSH Sud entend questionner nos modèles de développement et fédérer les explorateurs d’alternatives par une pratique élargie de l’interdisciplinarité et des interactions renouvelées entre sciences et société, afin de proposer des modes de développement supportables et innovants, répondant aux enjeux globaux contemporains. Dans ce cadre, elle soutient le projet HUT, lui attribuant notamment un espace de travail au sein de ses locaux, situés sur le site Saint-Charles 2.
Voir le site partenaire
UNIVERSITE DE MONTPELLIER
L’université de Montpellier est une université pluridisciplinaire qui accueille 47.000 étudiants dans ses 16 UFR, écoles et instituts. Université de recherche intensive, elle dispose d’une expertise internationalement reconnue dans un large éventail de domaines scientifiques – la santé, la robotique, l’informatique, l’ingénierie, l’économie, le droit, etc.
Avec 8 laboratoires impliqués, l’UM met ses forces vives au service de HUT.
MONTPELLIER MÉDITERRANNÉE MÉTROPOLE
Montpellier Méditerranée Métropole est compétente en matière d’habitat, de soutien à la recherche, à l’enseignement supérieur et aux entreprises innovantes ainsi qu’en aménagement et urbanisme. Elle enrichit à travers le projet HUT la démarche Cité intelligente en lui apportant un volet pluridimensionnel autour de l’habitat.
Voir le site partenaire
FEDER et de la Région Occitanie
Le projet HUT est cofinancé par l’Union Européenne au titre du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Région Occitanie.
Voir le site partenaire
DELILED
Concepteur et fabricant de luminaires à LED pilotables, l’entreprise présente en avant-première chez HUT sa nouvelle technologie MaestroTM : Maîtriser la lumière pour votre bien-être. Du cycle circadien à la luminothérapie, avec 16 millions de couleurs chaque luminaire est pilotable en RF via le HuBBox.
SENS DIGITAL
L’entreprise est spécialisée dans l’édition et l’intégration de solutions digitales et d’objets connectés innovants. Elle met au service de HUT toute son expertise en la matière pour développer un système communicant et une offre de services renouvelée dans l’appartement.
ENEDIS
Entreprise spécialisée dans la gestion du réseau de distribution public d’électricité.
IKEA
L’entreprise IKEA, spécialisée dans l’aménagement et la décoration de la maison, est bien plus qu’un fabricant de meubles.
Le projet HUT est une formidable opportunité pour mieux comprendre les modes de vie à la maison, les usages, les désirs et les rêves de la population sur notre territoire, et s’inscrit pleinement dans notre démarche de visite d’habitats.
Le projet HUT va nous permettre d’utiliser, de partager et surtout d’enrichir nos connaissances en matière d’aménagement de la maison pour mieux appréhender la vie à la maison de demain.
NEXITY
Entreprise de promotion immobilière, Nexity a construit le premier logement dans lequel sont installés les systèmes intelligents de l’appartement HUT.
OCEASOFT
L’entreprise a développé une forte expertise dans le développement de solutions de capteurs connectés de surveillance de température et autres paramètres physiques. Elle est notamment reconnue pour ses compétences sur les études thermiques sur la chaîne du froid et s’investit dans le développent (notamment dans HUT) de recherches sur la chaîne du froid en lien avec les usages des consommateurs.
SYNOX
Intégrateur et fournisseur de services dans l’Internet des Objets, Synox est forte d’une expertise reconnue dans le déploiement de projets IoT et des réseaux nécessaires à leur connectivité.
Les entreprises
partenaires
7 entreprises en lien avec l’habitat et/ou les capteurs et objets connectés ont pris part au projet HUT, en apportant leur expertise et leur soutien.
DMEM
L’équipe étudie notamment le développement de la masse musculaire en corrélation avec la santé des personnes. Elle a développé pour HUT un « vélo 2.0 » avec pédalage excentrique pour lutter contre la sédentarité.
Voir le site partenaire
DYNAMIQUES DU DROIT
Composée d’une équipe de chercheurs et enseignants-chercheurs en droit, l’unité envisage, pour HUT, notamment les questions de collecte et de traitement des données, mais aussi la valorisation de ces usages et les conditions de contractualisation dans l’appartement connecté.
EPSYLON
Un laboratoire spécialisé dans les modes de prévention de la santé. Les membres d’Epsylon entendent dans HUT évaluer l’impact d’un environnement hyper-connecté sur la charge cognitive et l’éventuelle atteinte de la mémoire prospective, de la dynamique de la motivation.
Voir le site partenaire
EUROMOV
L’équipe est spécialisée dans l’analyse de postures et flux locomoteurs, marqueurs de santé et de bien-être. Elle s’intéresse dans HUT aux mouvements dans l’appartement, et à leur influence sur le bien-être tout autant que sur la signification de ces mouvements pour bien-être des individus.
Voir le site partenaire
ESPACE DEV
L’équipe développe des recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les éco-sociosystèmes. Le LIRMM et Espace-Dev s’interrogent dans HUT sur l’optimisation de réseaux de capteurs par la question de la classification et de l’orientation des données dans des systèmes informatiques complexes pour un retour plus adapté aux souhaits des utilisateurs.
Voir le site partenaire
IES
Expert dans le domaine des capteurs et systèmes intelligents en milieux hostiles et complexes, l’intérêt de l’IES pour HUT réside dans l’analyse des usages des capteurs et systèmes intelligents existants ou à venir et leurs évolutions guidées, non pas essentiellement en fonction des défis technologiques, mais également en fonction des besoins réels des utilisateurs.
Voir le site partenaire
LGI2P IMT MINES ALES
L’équipe développe et met en œuvre concepts, méthodes et outils pour identifier et lever des verrous techniques, technologiques et organisationnels auxquels sont confrontés industries et services. Elle s’investit dans HUT par ses capacités à organiser les systèmes de captation des données.
Voir le site partenaire
LIFAM
L’équipe de chercheurs en architecture et urbanisme du LIFAM interroge, dans HUT, les comportements des usagers pour concevoir la maison de demain, étudier l’impact des aides techniques intégrées sur l’autonomie fonctionnelle des habitants.
Voir le site partenaire
LIRMM
De l’information aux systèmes, de la technologie à l’humain et aux usages, les activités de recherche du LIRMM concernent : la conception et la vérification de systèmes intégrés, mobiles, communicants, la modélisation de systèmes complexes à base d’agents, les études en algorithme, bioinformatique, interactions homme-machine, robotique, etc.
Voir le site partenaire
MRE
Spécialistes de l’économie, les chercheurs de MRE s’intéressent dans HUT, à la valorisation des usages et des modes de contractualisation.
Voir le site partenaire
MRM
Les membres de l’équipe questionnent les problématiques d’un management responsable et les processus d’innovation. Ils s’interrogent dans HUT sur la création de valeur induite par l’usage des objets, voire leur agencement, la relation homme/objet et leurs influence sur les comportements et le bien-être des habitants.
Voir le site partenaire
PARAGRAPHE
Paragraphe est un laboratoire de l’Université Paris 8 (EA 349 ) dédié à la recherche interdisciplinaire dans le domaine Sciences de l’information et de la Communication. Ses thèmes se rejoignent dans un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information et de la communication. Toutes les problématiques concernant l’insertion des TIC dans la boucle de l’activité humaine sont donc appréhendées, tels les moteurs de recherche, les hypermédias, les objets connectés, les applications et les usages qu’ils sollicitent, les enjeux sociaux de ces technologies, leur conceptualisation ou encore les problèmes inhérents, notamment en matière d’acquisition des connaissances.
Voir le site partenaire
PRAXILING
Les spécialistes des sciences du langages, ils envisagent la construction et le mode de vie de l’appartement du futur par les discours et les interactions.
Voir le site partenaire
Les laboratoires
partenaires
13 laboratoires universitaires de recherches travaillent sur des questions communes en privilégiant l’interdisciplinarité.
Le directoire

Malo Depincé
Maître de Conférences HDR
à l’Université de Montpellier
DDD

Anne-Sophie Cases
à l’Université de Montpellier
MRM

Alain Foucaran
Professeur des Universités à l’Université de Montpellier
IES

Anne Laurent
à l’Université de Montpellier
LIRMM

Laurent Rousseau

Denis Mottet
à l’Université de Montpellier
EuroMov

François Perea
à l’Université de Paul-Valéry Montpellier III
Praxiling
Les chercheurs

Hassan Ait Haddou
LIFAM

Guillaume Alevêque
HUT

Edmond Baranes
MRE

Benoit Bardy
EuroMov

Pascal Benoit
LIRMM

Denis Brouillet
Epsylon

Anne-Sophie Cases
MRM

Philippe Combette
IES

David Delahaye
LIRMM

Laurent Fauré
Praxiling

Pauline Folcher
MRM

Alain Foucaran
IES

Antoine Gademer
EPF

Ricardo Garcia
IES

Nicolas Giraudeau
Chaire e-Santé

Annabelle Iszatt
LIFAM

Stefan Janaqi
LGI2P IMT Mines Alès

Thérèse Libourel
Espace Dev

François Mirabel
MRE

Sarah Mussol
MRM

Claire Noy
Paragraphe

Fabien Pascal
IES

François Perea
Praxiling

Muriel Piqué
C&D

Vinicus Raducanu
LIFAM

Agnès Robin
DDD

Emilie Saugues
LIFAM

Raphael Trouillet
ESPYLON

Laurent Viala
LIFAM